TÉMOIGNAGES

Marie est, depuis le mois de septembre 2012, à l’école Anne Misonne.  Dès nos premiers contacts avec l’école, on s’y est senti accueilli avec chaleur et professionnalisme.

Et à la rentrée, M a de suite été prise en charge par ses enseignantes avec patience et sérieux mais aussi avec entrain et imagination toujours en quête d’activités (piscine, sport, musique) qui puissent épanouir et faire évoluer nos petits bouts, mais aussi qui puissent contourner leurs rigidités et rares mauvaises humeurs. Le tout avec enthousiasme et dévouement. Et alors, ça fait plaisir, par exemple, de voir que ses enseignantes, dans le bulletin, sont visiblement ravies des progrès de notre fille, participant et partageant notre joie.

Marie semble avoir trouvé sa juste dimension dans cette école où les classes sont petites et où les volontaires et les stagiaires sont toujours présentes pour donner un coup de main et surtout pour permettre ce suivi personnalisé et attentionné dont ont si besoin nos enfants.

Grâce à tout ça, Marie a découvert à l’école le plaisir d’apprendre et de faire ses devoirs avec joie. Du coup, l’épanouissement qu’elle en retire se fait aussi sentir sur son comportement mais surtout sur sa sérénité et sur ses progrès en termes d’ouverture au monde. L’équipe multidisciplinaire qui la suit à l’hôpital s’en est également aperçue et nous confirme dans notre contentement de voir notre fille évoluer et progresser.

Les parents de Marie


Incompréhension, rejet et mépris tels sont les mots auxquels je songe lorsque je dois évoquer les réactions du monde extérieur vis-à-vis du début de scolarité de ma petite fille. Atteinte d’un trouble envahissant du développement, l’enseignement classique ne lui était, semble-t-il, pas adapté. Comme de nombreux parents d’enfants présentant un handicap, nous avions le sentiment d’être abandonnés.

Après avoir fréquenté un grand nombre d’institutions publiques de l’enseignement spécialisé manifestement inadéquates, l’école Anne Misonne nous fût proposée.

Bonheur, soulagement et réconfort sont les autres mots qui me viennent à l’esprit quand on me demande de résumer cette petite école conviviale située dans une maison unifamiliale d’Auderghem.

Chaque apprentissage de ma petite fille est pour moi une victoire. C’est en apprenant à lire qu’elle s’est mise à parler. L’autonomie qu’elle aura plus tard dans sa vie d’adulte, c’est en bonne partie à vous qu’elle la devra. Au final, je prends conscience que la langue française n’est pas suffisamment riche que pour me permettre de témoigner de la gratitude que j’éprouve vis-à-vis du corps enseignant de l’école Anne Misonne. Dans une vaine tentative, bienveillance, professionnalisme et compassion voilà quels sont mes derniers mots.

Merci à l’équipe 😉

M.C.


L’école Anne Misonne…. Une école qui a changé notre vie. Après avoir essayé divers établissements spécialisés, notre petit garçon de 10 ans a enfin trouvé sa place. Ce nouvel environnement, lui a permis de se développer, de s’intégrer socialement et de s’épanouir. Il prend plaisir à apprendre et à faire ses devoirs. Il adore aller à l’école.

Merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants et pour nous.


Etienne est vraiment entre l’enseignement spécialisé et ordinaire. Il est très motivé par l’apprentissage mais n’a pas le niveau nécessaire pour l’enseignement ordinaire. Chez Anne Misonne, on prend le temps de se mettre à son

niveau et de le pousser le plus loin possible. Quel progrès chez Etienne ! Il y a aussi des activités plus récréatives

mais qui ne prennent pas le dessus des cours purement scolaires; un bon équilibre. En plus, il se fait pour la

première fois des copains de classe avec qui il noue de chouettes relations. Bref, une école unique et indispensable!

Maman de Etienne